Parcours de la Grotte de la Douix à Darcey
De la verdure entre deux confinements
Par Valérian le
Suivez nous pour une balade en famille sur le Parcours de la Grotte de la Douix à Darcey !
- Distance : 3.8km
- Dénivelé positif Dénivelé positif : 174m
- Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 238m
- Point haut Point haut : 427m
- Point bas Point bas : 322m
- Difficulté : facile
J’ai trouvé ce parcours sur l’excellent site Visiorando, et encore grand merci à son auteur pour l’avoir répertorié et décrite.
Cette presque boucle propose un cheminement sur les hauteurs du village de Darcey, en Côte d’Or, dans la forêt de buis pour nous guider ensuite jusqu’à la grotte de la Douix. Elle se fait donc à l’abri des arbres et après un court passage dans le village, elle se poursuit le long d’un petit chenal puis le long du cours d’eau de la Douix jusqu’à sa source.
Nous commençons au cimetière de Darcey (il y a de la place pour se garer), que nous pouvons rejoindre par un chemin qui croise l’épingle à cheveux que fait la D6 avant d’arriver au village de Darcey (pas de panique, le cimetière est balisé).
Nous commençons donc par longer le cimetière sur notre gauche pour nous enfoncer plus loin dans sur ce petit chemin.
Sur votre gauche, le premier panneau que vous rencontrerez vous emmènera directement à la grotte. Mais ne vous arrêtez pas ! Continuer sur environ 100 mètres, jusqu’à trouver, toujours sur votre gauche des marches en bois. C’est un escalier aménagé qui a souffert du temps, mais il reste reconnaissable et praticable.
Nous sommes maintenant dans la forêt de buis. Mais, comme nous sommes en hiver au moment de cette promenade, la végétation n’est pas très dense. Cependant, cela n’enlève absolument rien au charme de ce chemin de terre propre et bien balisé.
Nous avons parcouru environ 900 mètres avant d’arriver devant une paroi rocheuse percée d’un espace pas très large, ni très haut par lequel il faut passer. Cela à bien fait rire notre petite Loutre quand sont Papi et son Papa ont été obligés de poser un genou à terre et faire le canard pour traverser ce trou.
La partie compliquée de cette balade se situe après le passage en mode canard. La pente en descente est un peu raide sur une soixantaine de mètres, c’est assez court pour ne pas être éprouvant. Il faut prendre sont temps et se rappeler ses cours de sky et du fameux planté de bâton. La meilleure technique est de faire des zigzags et ne pas l’attaquer de front.
Nous sortons de la forêt et suivons la pente descendante jusqu’au village. Dans le village, à la première intersection qui se fait avec le chemin de la chaise, prendre à gauche sur le chemin de la chaise et longer. Le chemin de la chaise continue sur la droite, mais il faut continuer tout droit en longeant sur la droite le plan d’eau.
En suivant le plan d’eau nous sommes retournés en direction de la forêt tout en longeant un agréable chenal. Sur la droite se découvre le cours d’eau de la Douix et de ses soubresauts. C’est un paysage reposant et des plus agréables. Plus loin, nous nous enfonçons dans la forêt jusqu’à être bordé d’un côté par le chenal et de l’autre le cours d’eau de la Douix.
Nous traversons ensuite un pont de bois qui surplombe le cours d’eau et nous nous dirigeons vers la grotte de la Douix. Dans cette grotte il y a une vielle échelle en fer qui mène à un trou. Avis au spéléologue, il est possible de s’engouffrer ici et… (j’ai jamais fait de spéléologie, donc je ne sais pas ce qui pourrait se passer une fois à l’intérieur de cet orifice obscure). Il faut cependant se renseigner auprès de la gendarmerie locale avant de se lancer dans cette folle, sombre et humide aventure (j’invente rien, il y a une affiche de la gendarmerie devant la grotte !). Pour ceux qui ne spéléologue pas (néologisme, mais vous avez saisi le sens 😉), comme nous, il faut faire demi-tour jusqu’à la jonction qui permet de tourner sur la gauche et de se retrouver au niveau du panneau qui indique la direction de la grotte (celui du début).
Une fois de retour su le chemin, il ne nous restait plus qu’à prendre sur la droite pour retourner au parking du cimetière.
C’est une chouette petite balade sans grande difficulté. J’ai hâte de la refaire en été et voir les changements que la nature aura opérée.