Allemagne - Trèves

Visite du vieux Trèves


Je suis tombée sous le charme de cette ville lors d’un séjour oenotouristique en mars 2018 (et oui, il y a du bon vin Allemagne) et c’est donc tout naturellement que j’ai voulu faire découvrir cette superbe ville à ma petite famille avide de découvertes. Par un week-end pluvieux des vacances de Pâques 2019, ce fût chose faite.

Je suis tombée sous le charme de cette ville lors d’un séjour oenotouristique en mars 2018 (et oui, il y a du bon vin Allemagne 😋) et c’est donc tout naturellement que j’ai voulu faire découvrir cette superbe ville à ma petite famille avide de découvertes. Par un week-end pluvieux des vacances de Pâques 2019, ce fût chose faite.

Cette ville que je pourrais qualifier de germano-romaine est étonnante par sa richesse en monuments historiques d’époques diverses. Commençons par le commencement : l’époque romaine d’où le nom de Trèves est issu : Augusta Treverorum, sur le site du chef-lieu d’un peuple gaulois, les Trévires. De cette époque restent de nombreux édifices tels que le pont romain en pierre qui est le plus ancien pont d’Allemagne encore debout, la Porta Nigra, reliquat de l’enceinte de la ville, et devenue depuis le symbole de la ville.

Nous n’avons pas visité l’intérieur, l’extérieur à lui seul en impose. Elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO et elle y a toute sa place. Son nom était tout trouvé, la Allemagne - Trèves - Cathédrale Saint-Pierre, simplement parce que ses pierres sont très sombres et donnent un aspect austère à ce bâtiment. Ce ne sont pas des petites briques qui la composent mais d’énormes blocs appuyant son côté sombre. Et c’est là que l’on se dit que certaines choses pas très rigolotes ont dû se passer ici. En tous cas, c’est un lieu où l’imagination peut vite s’emballer, surtout avec les courants d’air que nous sentions quand nous sommes passés dessous 😋. Bouuuuu des fantômes millénaires… Pour ma part, je reste toujours sans voix devant de telles prouesses architecturales surtout en se projetant à l’époque de leur construction avec les outils qu’ils avaient et au final oohh combien plus ingénieux que les nôtres.

Comme toute ville traversée par les âges, Trèves ne fait pas exception et possède de nombreux monuments religieux. Parmi ceux-ci, quatre ont particulièrement attiré notre attention : la cathédrale Saint-Pierre, la basilique de Constantin, l’église Notre-Dame et l’église de St Gangolf.

Mon gros gros coup de cœur se porte sur la cathédrale Saint-Pierre. Elle a été construite entre 1235 et 1270 et il s’agit de la plus ancienne cathédrale d’Allemagne. Cette bâtisse est somptueuse et malgré les aléas de l’histoire, elle se tient là fièrement car elle fût à chaque fois reconstruite et ce, toujours dans un esprit de grandeur et d’embellissement. Si l’on est bien observateur, tous ces détails sont visibles. En parlant de détails, cette cathédrale en est riche (ornements, statues, vitraux, plafonds etc.) et regarder tous ses éléments peut prendre la bonne partie d’une demi-journée. D’autant plus, que je pourrais qualifier la visite d’open-bar car en plus de la Nef, la Sainte Tunique est observable, les tombeaux des évêques aussi, ainsi que le cloître. Je ne peux que vous inciter à aller la visiter, elle est splendide. Croyant ou non, on ne peut qu’observer la volonté de fer de Trèves à vouloir à tout prix faire renaître sa cathédrale et symboliserait donc le renouveau et la création artistique de haut niveau.

Deuxième coup de cœur : la Basilique de Constantin est un bâtiment très austère, qui tranche avec la beauté et la richesse de la Cathédrale Saint-Pierre. Pour comprendre cela, il faut tout simplement se tourner sur son histoire. La Basilique de Constantin est une église de confession protestante seulement depuis 1856 et fût entièrement détruite par un incendie durant la seconde guerre mondiale puis reconstruite en petite briques en 1954. Mais son origine date de 310, et était une résidence impériale de l’empereur Constantin. Sa reconstruction en 1954 a voulu reproduire les dimensions initiales de la résidence impériale. Il est intéressant de voir que malgré le fait que cela soit un lieu de culte, la basilique accueille des expositions d’œuvres d’art. Lors de notre visite, la thématique était la lumière.

Nous avons également visité l’église Notre Dame, qui fait partie des plus anciennes églises de style gothique en Allemagne. Sa construction s’est déroulée entre 1235 et 1260. Elle est moins riche que la cathédrale Sainte-Pierre mais néanmoins tout aussi imposante et plus propice au recueillement.

Et la dernière qui est plus anecdotique : l’église de St Gangolf : Il s’agit d’une église sans grande prétention mais qui en étant cachée derrière des maisons de la place du marché, nous donne l’âme d’un explorateur qui vient de trouver un trésor. A chercher pour le fun 😉.

Dans nos déambulations, le Palais Électoral (Kurfürstliches) a très largement attiré notre attention et il ne faut surtout pas le manquer. En effet, sa façade principale de style Rococo ne passe absolument pas inaperçue; elle est rose saumon, ornée de statues blanches et de dorures, et semble sortie tout droit de l’imagination d’une petite fille. En tous cas la nôtre a fait un gros” Waouuu”. C’est sur que cela tranche avec avec la basilique de Constantin qui se trouve juste à côté. Comme tout palais, celui-ci ne faisant pas exception, il possède un beau jardin avec des petits plan d’eau. Parfait pour une petite pose, d’autant plus que juste à côté, se trouve une aire de jeux pour enfants, où comme tous les enfants, notre fille était fatiguée par la ballade mais pas pour pouvoir y jouer.

Côté gourmandise, nous avons fait une halte pour le goûter au restaurant Im Rotten Haus, où des parts de gâteaux en tous genre super délicieux sont vendus. Le bémol serait le fait qu’il n’avait pas de carte en anglais et qu’il n’y ait pas d’effort de fait pour nous et se faire comprendre. Le soir, nous avons dîné au Restaurant “Brasserie” (sur les conseils de Tripadvisor) où nous avons très bien mangé et où les enfants sont très bien accueillis aussi avec des coloriages et des crayons de couleur.

La visite a bien plus à tout le monde et j’en suis plus qu’heureuse, il n’est jamais facile de savoir si notre coup de cœur pour un endroit va aussi plaire à autrui, car souvent à force d’en entendre parler, on se dit “ah, ce n’est que ça!”, et bien là, il y en avait pour tout le monde, aussi bien pour les petits que les grands 😋.
À notre avis, une journée est largement suffisante pour visiter tout Trèves. Nous sommes arrivés un début d’après-midi d’avril et sommes repartis le lendemain matin. Nous avons pris le parti de ne visiter que ce qui nous intéressait vraiment et de se concentrer sur le centre-ville historique et cela nous a amplement convenu. Le B&B Hotel Trier a été notre tanière pour dormir, c’est à 10-15 min à pied du centre. C’est au calme, propre, il y a un parking gratuit, le personnel est aimable et accueillant. On nous y a fourni toutes les informations nécessaires pour y passer un bon séjour et surtout nous y avons très bien dormi, chose rare pour moi quand je dors à l’extérieur.

Pour conclure, je dirais que si votre route croise les chemins de Trèves, n’hésitez pas, cette ville agréable et à taille humaine a beaucoup à offrir aux amateurs de monuments historiques ou à ceux qui aiment tout simplement déambuler dans une ville inconnue.

Galerie Trèves

Retour au blog