Flavigny-sur-Ozerain - Côte d'Or
Les Anis, oui, mais pas que !
Par Valérian le
Stéphanie a une nouvelle marotte. Visiter tous « Les Plus Beaux Villages de France ». Son Pokédex, le site officiel qui référence toutes ces communes ayant acquis ce fabuleux sésame. Nous en sommes à 19, et c’est au bout du 19ème où je me suis quand même dit qu’il serait bon d’en faire une série d’articles… Nous commencerons donc par le dernier visité Flavigny-sur-Ozerain, petit village médiéval de Côte d’Or en Bourgogne-Franche-Comté.
En Bourgogne, Flavigny-sur-Ozerain est plus connu sous le nom de Flavigny et ce que nous connaissons surtout de ce village ce sont ses Anis. Je pense que la plupart des Bourguignons ont une boite d’Anis de Flavigny qui traine dans un tiroir. Soit contenant encore ces fameux bonbons, soit utilisée à d’autres fins (fèves, coutures, pièces de monnaies…).
C’est un très beau village. Il n’a pas volé son appellation de plus beau village de France. Il en exalte un passé riche tant historique qu’architectural. Cette cité médiévale se trouve sur un éperon rocheux et domine largement les alentours et son histoire commence en 52 avant J-C avec Vercingétorix contre l’armée de Jules Césars. S’en suivra une histoire liée à son abbaye bénédictine puis viendra la fabrique aux Bons Bonbons à l’Anis au sein de l’ancienne abbaye.
La visite du musée des Anis de Flavigny est gratuite et vaut vraiment le détour.
Vous êtes invités à déambuler dans ce qui était la zone de conditionnement et d’expédition des Anis. Les anciennes machines et postes de travail sont mis en scène pour recréer l’activité qui y régnait. Nous y découvrons le bureau de Christine Troubat qui, au temps de la gérance de Nicolas Troubat, gérait les ateliers, le conditionnement et les expéditions. Il est au même emplacement que la photo d’époque qui le surplombe. On y découvre aussi le poste de travail des emballeuses et quelques anecdotes sur le fonctionnement de l’usine. J’aime particulièrement celle qui compte la tournée des caisses d’étuis « les petites camionnettes des Anis ont longtemps sillonné les ruelles de Flavigny et des villages alentours pour livrer des caisses en bois remplies d’étuis à plat afin d’être mis en volume par quelques habitants du canton. Les caisses étaient ensuite rapportées à la Fabrique pour remplir les étuis de bonbons. »
Deux salles présentes l’histoire des Anis de Flavigny et leur industrialisation. C’est une histoire excessivement riche, il faut prendre le temps de visionner les courts métrages proposés et apprécier les pièces de collection présentées.
Une troisième salle met en œuvre le laboratoire des saveurs. Ce que nous ignorons avec ma chère compagne (et pourtant nous sommes Bourguignons), c’est que les Anis de Flavigny se décline en de nombreuses saveurs ! Nous, nous ne connaissions que les « classiques » à l’anis ! Cette exposition nous a donc permis de découvrir les essences qui peuvent être ajoutées aux bonbons pour les parfumer, comme le cassis, la rose ou encore le gingembre. Bien entendu un petit tour par la boutique s’impose et vous pourrez gouter toutes les différentes saveurs des bonbons fabriqués ici. Vous pouvez aussi prendre le temps d’admirer la cour de l’Abbaye autour d’un bon café servi avec quelques dragées.
La visite de l’usine peut se faire, mais pas le Week-End.
Il est aussi proposé de visiter la Crypte Carolingienne découverte sous l’Abbaye. Le site est particulièrement bien conservé et superbement mis en valeur par des jeux de lumières.
À Flavigny-sur-Ozerain il n’y pas que les Anis, il y a aussi ce superbe village où il est agréable de flâner. Nous avons apprécié la tranquillité des rues et le fait que le village n’a pas été envahi par une horde de boutiques à touristes. Le village en a conservé son âme et toute sa saveur.
Voici encore un village où il faut garder le nez en l’air et faire attention aux détails. Sur les façades vous pourrez découvrir de nombreux détails, comme des vierges ou autres saints, des colonnettes et arcades qui semblent avoir été incrustés par hasard dans les murs. J’adore ce mélange de pierre de taille brute à côté de blocs plus travaillés. Chaque bâtisse a une âme, une histoire qui lui est propre et que l’on aimerait qu’elle nous conte.
En arrivant sur la place de l’église j’ai été saisi d’un fort déjà vu. Ce restaurant à gauche de l’église et cette petite échoppe à la grande fenêtre cintrée aux nombreux carreaux et petits bois. Effectivement, c’est dans ce décors qu’a en partie été tourné le film Le Chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp.
L’église mérite de s’y arrêter et de prendre le temps de la visiter. Elle a un côté médiéval avec ses peintures murales et son sol en dalles de pierre aux tailles et couleurs hétéroclites.
D’autre éléments d’architecture nous rappellent que nous sommes bien dans un village médiéval. De grandes portes dominent encore certaines entrées du village pour y créer une brèche dans ce qui reste des remparts.
Les habitants prennent grand soin de l’extérieur de leurs demeures et c’est véritable plaisir de contempler certaines façades ou jardins.
Flavigny-sur-Ozerain est un vrai bijou, le village est facile d’accès et plusieurs parkings sont gratuitement mis à disposition. Je vous invite à aller visiter le site web du village (très bien réalisé), riche en information et où vous pourrez y retrouver un plan interactif et un historique détaillé.